Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L’essentiel a savoir sur la Matrice Ansoff

L’essentiel a savoir sur la Matrice Ansoff

La croissance des activités d’une entreprise est le défi majeur que doit relever tous les dirigeants d’entreprise. Pour y parvenir, ces derniers doivent établir des approches stratégiques. D’où l’utilité de la mise en œuvre de la matrice ansoff permettant de booster la croissance des activités d’une entreprise. Voici un tour d’horizon sur l’essentiel à savoir sur la matrice ansoff

Que comprendre par la matrice ansoff

Conceptualisée par le célèbre professeur Igor Ansoff en 1957, la matrice ansoff fait son apparition en tant qu’outil d’analyse de gestion stratégique dans une entreprise. Cet outil fut mentionné pour la première fois dans un article publié par ce célèbre professeur russo-américain. Étant donné que ce professeur était précurseur de cet outil, son nom fut attribué à ce dernier, d’où la matrice ansoff. Cette matrice aide les entreprises dans les prises de décisions stratégiques concernant le développement de leur activité. 

L’action de la matrice ansoff se base sur une combinaison de la notion de la diversification du marché et celle des produits ou services. 

À ce titre, le marché et les produits ou services sont les deux facteurs sur lesquels porte l’analyse stratégique de la matrice ansoff. Ces deux facteurs sont eux-mêmes influencés par d’autres facteurs de diversifications dont la nouveauté et l’ancienneté. L’analyse de la matrice ansoff est fondée sur quatre stratégies : la stratégie de pénétration du marché, la stratégie de développement du marché, la stratégie de développement de produits ou services et la stratégie de la diversification. 

Les stratégies de la matrice ansoff

À l’instar de la plupart des outils d’entreprise, la matrice ansoff base son analyse sur des stratégies bien précises. Premièrement, vous avez la stratégie de pénétration du marché qui est la moins risquée et la moins coûteuse. Elle consiste pour une entreprise à augmenter sa capacité de vente de produits ou services sur le marché habituel. Deuxièmement, figure la stratégie de développement du marché, elle est un peu plus coûteuse et plus risquée que la précédente. Cette stratégie se fonde sur la vente d’anciens produits ou services sur un nouveau marché.

Vient en troisième position la stratégie de développement de produits ou services qui nécessite plus de ressources financières. Cette stratégie est paradoxale à la stratégie précédente. Elle repose essentiellement sur le fait de vendre de nouveaux produits ou services sur un ancien marché. En quatrième et dernière position vient la stratégie de diversification qui consiste à vendre de nouveaux produits ou services sur un nouveau marché. Cette stratégie sera pour vous la plus coûteuse et la plus risquée. 

Quand et comment utiliser la matrice ansoff ?

Plusieurs situations peuvent occasionner l’utilisation de la matrice ansoff par une entreprise. En premier lieu, vous avez les situations de saturation des marchés d’écoulement par un produit habituel. Ensuite vient le changement des besoins des clients. Dans ce cas, l’offre des entreprises doit également se diversifier en fonction de ces nouveaux besoins. Ceci permettra à l’offre des entreprises d’être en phase avec la demande des clients.

En outre, vous avez l’apparition de nouveaux concurrents sur les marchés ou la saturation des marchés par la concurrence. Sans oublier la non-efficacité du plan de politique marketing déjà existante. Dans ces cas de figure, l’entreprise se trouve dans l’obligation de diversifier son plan de politique marketing à travers le développement du marché ou du produit

En somme, la matrice ansoff est un outil indispensable dans la prise de décision stratégique permettant la croissance des activités d’une entreprise. L’analyse de cette matrice de base sur 4 stratégies