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Comment faire de la prospection en ligne en 2022 ?

Comment faire de la prospection en ligne en 2022 ?

Toute entreprise est amenée à faire de la prospection. Sans clients, pas d’activité ! Les pratiques en la matière sont en constante évolution. Par exemple, avec l’essor du web, la prospection en ligne est extrêmement répandue. Elle se décline d’ailleurs de multiples façons, et voyons lesquelles.

Les réseaux sociaux

Ils font partie intégrante du quotidien de nombreux internautes. Aussi, difficile de faire l’impasse sur les réseaux sociaux pour prospecter en ligne ! De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs outils et astuces pour le faire, notamment pour LinkedIn (voir le site waalaxy par exemple). En effet, LinkedIn est le numéro 1 en matière de réseau professionnel. Il permet de toucher aussi bien une cible B2B que B2C tout en apprenant à la connaître. Les profils LinkedIn, mais aussi les pages d’entreprises, sont de véritables mines d’or d’information. On compte à travers le monde pas moins de 700 profils sur ce réseau, et ce chiffre n’est pas prêt de diminuer !
Par ailleurs, le système premium du réseau professionnel ainsi que les différents outils existants permettent d’automatiser sa prospection en ligne tout en la personnalisant. Il est également possible de mesurer l’efficacité de ces actions afin de pouvoir mieux orienter les campagnes suivantes.

De nombreux autres réseaux sociaux permettent de prospecter en ligne, notamment via des campagnes publicitaires. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube, TikTok… représentent autant d’opportunités de toucher la cible spécifique à votre activité. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de vouloir être présent sur l’intégralité de ces réseaux. Il est préférable de favoriser la qualité à la quantité pour mieux se dédier aux réseaux sociaux utilisés par votre cible. Si vous ciblez des professionnels, TikTok n’est peut-être pas le meilleur canal social, mais l’est davantage si vous ciblez des jeunes consommateurs. Il est donc important de connaître les grandes tendances, les usages, et les types d’utilisateur de chaque réseau social avant de lancer des campagnes de prospection en ligne sur ceux-ci.

Enfin, cette prospection passe également par des techniques d’Inbound marketing. Les réseaux sociaux permettent justement de les appliquer si vous postez régulièrement du contenu de qualité qui attirera naturellement les potentiels consommateurs. L’Inbound se révèle complémentaire à l’Outbound, et, chez certaines cibles, cette méthode est d’ailleurs plus efficace que la prospection directe. Être présent sur les réseaux sociaux de manière efficace contribue aussi à une bonne image en ligne (ou e-réputation) de votre entreprise.

Un site Internet

Voilà un autre canal de prospection incontournable en 2022 ! Celui-ci est axé Outbound marketing. Grâce à un bon référencement naturel, vous attirerez les internautes vers votre site selon les intentions de recherche les plus pertinentes. Celui-ci passe par une bonne structure technique (ex : rapidité de chargement) ainsi que des contenus attrayants donnant envie d’en savoir plus, voire de passer à l’acte d’achat.

Les potentiels consommateurs vont pouvoir se renseigner sur vos offres, vous contacter voire passer directement commande selon ce que vous proposez. Votre site peut en effet représenter un canal supplémentaire de vente via une plateforme dédiée.
Une technique intéressante sur son site web est de proposer gratuitement un produit à forte valeur ajoutée, comme un livre blanc, en échange du contact de l’internaute. De ce fait, vous pourrez mieux qualifier ce lead et ensuite le recontacter pour réaliser votre prospection auprès d’un prospect dit « tiède » ou « chaud » puisqu’il aura déjà consulté votre site et, potentiellement vos offres.

Plusieurs outils permettent d’analyser le comportement de vos visiteurs, afin d’ajuster votre site web en conséquence. Si vous vendez en ligne, la valeur du panier moyen vous aidera à mieux connaître le budget moyen de votre cible. Si une page produit présente un taux de rebond élevé, c’est que ce produit est soit inadapté aux internautes, soit peu attirant, soit trop cher… En bref, analyser ce que font vos visiteurs vous permet de mieux ajuster vos offres ainsi que les contenus de votre site.

L’emailing, ou mix d’Inbound et Outbound

Quand on parle d’emailing pour de la prospection en ligne, cela concerne en vérité deux méthodes complémentaires.

Pour continuer sur l’Inbound, on trouve en premier lieu la newsletter. Ce mail d’actualités est envoyé régulièrement aux internautes qui ont fait le choix de s’y abonner après une visite sur votre site web ou en présentiel (ex : après un achat en magasin). Ils sont donc potentiellement intéressés pour acheter ou racheter quelque chose chez vous.

Il peut donc aussi bien s’agir de prospects que de clients à fidéliser. Une bonne newsletter donnera envie d’en savoir plus sur les news de votre entreprise et vos offres de produits ou de services. L’une des clés d’une newsletter réussie est la régularité, sur une base hebdomadaire ou mensuelle par exemple. Elle peut également être envoyée à certaines occasions, lors du lancement d’un nouveau produit ou durant certaines périodes de l’année comme Noël ou les soldes par exemple.

En termes d’Outbound, on trouve le cold email. Comme son nom l’indique, celui-ci est à destination de prospects dits « froids ». Il s’agit de personnes physiques ou morales qui n’ont peut-être pas encore connaissance de votre marque ni de ses offres. Cette prospection en ligne directe nécessite de préparer un mail à la fois commercial et personnalisé, sans surpromesse et au message concis. Le destinataire ne doit pas se sentir « forcé » ni « agressé commercialement ». Il est également à personnaliser selon la cible à qui vous vous adressez. Avec le cold emailing, c’est vous qui allez vers les prospects, d’où le fait qu’il s’agisse d’une technique d’Outbound.