Communiquer en ligne est devenu indispensable dans la plupart des secteurs d’activité. Les leviers à mobiliser et actions à mener sont extrêmement variés.

Réseaux sociaux, référencement payant, emailing… en sont quelques exemples. Et c’est sur ce dernier que nous allons maintenant nous focaliser.

Principe de l’emailing

Comme son nom l’indique, l’emailing consiste à utiliser le mail comme canal de communication. Pour être déployé efficacement, il est vivement conseillé d’opter pour un logiciel emailing de qualité et correspondant aux besoins de votre entreprise.

Celui-ci va en effet vous permettre d’envoyer des mails à une base de clients et prospects bien précise. Ceux-ci vont préalablement être bien préparés en amont, car il convient d’abord de savoir quel type de campagne emailing réaliser. Toutes n’ont pas les mêmes objectifs !

Plusieurs types d’emailings

On peut parfois avoir une vision très biaisée de l’emailing en le réduisant à un simple mail publicitaire que le destinataire ne prendra même pas la peine d’ouvrir. Mais en vérité, ce mode de communication se décline en différents formats.

On conviendra ainsi d’une campagne emailing bien précise au moment opportun, et conjointement avec les autres actions webmarketing menées par l’entreprise (sur son site ou ses pages de réseaux sociaux par exemple). On trouve ainsi :

Réussir son emailing

Pour qu’une campagne mail soit efficace, il convient donc de bien définir l’objectif premier de celle-ci. C’est à partir de l’objectif recherché que vous pourrez savoir à qui adresser le message, le personnaliser et connaître le moment opportun pour planifier les envois.

Sans objectif clair, votre emailing sera peu pertinent et vous risquerez de perdre de belles opportunités commerciales.